Discographie

Traveling band

Les titres de ce nouvel album de Mezcal Jazz Unit évoquent quelques lieux que le groupe a traversés au cours de ses tournées dans le monde. Sept titres associés à des pays aussi attachants et différents que l’Indonésie, le Vietnam, l’Allemagne, la Russie, l’Inde, les USA, l’Amérique centrale… C’est le 13e album de Mezcal Jazz Unit. L’idée en est née pendant les confinements successifs, forçant à annuler les tournées prévues et interrompant tout projet de collaboration artistique avec des musiciens étrangers pendant 2 ans. C’est donc un voyage immobile proposé ici à travers des créations originales jamais enregistrées à ce jour.
Equipe

Christophe Azema : saxophones baryton et soprano
Jean Marie Frédéric : guitares
Emmanuel de Gouvello : basse fretless
Daniel Solia : batterie
Elizabeth Riley : management, photos

Compositions : Emmanuel de Gouvello
Recorded & mixed at Studio la Buissonne, France
Production : Mezcal Production / Label Emoi 2022
Distribution : Mazeto Square

CD The most beautiful wave
album-art

00:00

The most beautiful wave

Le saxophoniste Bernard Marquié, le guitariste Jean-Marie Frédéric, le contrebassiste Victor Ibanez et le batteur Daniel Solia se sont rencontrés à l’école de musique de Petite Camargue de Vauvert où ils sont tous les quatre enseignants. Ensemble, en 2022, ils enregistrent The most beautiful wave, un disque de huit titres, composés de belles mélodies originales.

Musiciens

Bernard Marquié : saxophone / compositions
Jean-Marie Frédéric : guitare
Victor Ibanez : contrebasse
Daniel Solia : batterie

Compositions : Bernard Marquié
Recorded & mixed at Studio Canta Cigales par Ph. Soulier et V. Ibanez

Mango Dream

Mango Dream est une création franco-cambodgienne impliquant l’ensemble Mezcal jazz Unit et trois musiciens khmers issus du Cambodian Living Arts de Phnom Penh, Cambodge.
L’instrumentation mélange des instruments occidentaux standards du monde « jazz » (sax, guitare, basse, batterie) et des instruments traditionnels khmers (flutes bamboo, xylophone, monocorde, violon asiatique).
Cette création est basée sur deux types de thèmes musicaux, illustrant la démarche qu’a Mezcal Jazz Unit lorsqu’il travaille avec des musiciens traditionnels, comme fait précédemment en Inde, au Vietnam, Laos ou au Nigéria.
Une partie des thèmes sont des morceaux traditionnels khmers adaptés et arrangés pour y créer des ouvertures permettant aux musiciens de jouer ensemble. C’est le chemin que fait Mezcal Jazz Unit vers la musique cambodgienne, en essayant d’en respecter les codes, les couleurs.
La seconde partie comporte des thèmes écrits pour l’occasion par le compositeur Emmanuel de Gouvello, en tenant compte des spécificités instrumentales, des tessitures et des gammes utilisables par les musiciens khmers. Il s’agit là pour les artistes khmers de faire un chemin vers le Mezcal Jazz Unit et son mode de jeu (improvisation, rythme).

Equipe

Christophe Azema : saxophones
Phan Chamroeun : tro che, kloy
Lun Chumnith : kse diew, troy
Jean Marie Frédéric : guitare
Emmanuel de Gouvello : basse
Alexandre Scarpati : trombone
Daniel Solia : batterie
Sour Vanna : roneat ek
Elizabeth Riley : management

Compositions : Emmanuel de Gouvello
Production : Mezcal Production 

album-art

00:00

Flying Stone

Fleuve musical improvisé

Pas de hasard dans cette rencontre. Ces musiciens-là, ils ont roulé leur bosse ici et ailleurs des années de musique derrière eux, ils ont fondé des groupes, pratiqué différents styles, participé à toutes sortes d’aventures musicales aux quatre coins du monde. Mais aujourd’hui, à ce stade de leurs parcours respectifs, ils ont soif d’autre chose. C’est l’état d’esprit qui les soude, une façon particulière de penser, de vivre, et donc de faire de la musique.

Inspiré par l’énergie de danse des fanfares du Nouveau Monde, le groupe Flying Stone propose une musique nourrie de l’imprévisible, en perpétuel devenir.

Le batteur Daniel Solia, à l’origine du projet, insuffle la dynamique de l’ensemble. Et chacun le nourrit de son inspiration, de ses compositions à part égale, chacun s’engage à cru. Au-delà des fonctions instrumentales, les rôles circulent et s’inversent, des pistes se proposent. Rien n’est figé, tout est susceptible de basculer dans l’instant. Une sorte de fugue où les voix, les couleurs, les danses, les histoires se racontent et s’entrecroisent sans contrainte, sans menace. La mise à nu des sensibilités est gage de réussite. Le sentiment d’urgence est remplacé par quelque chose de plus doux et profond, plus en prise avec la réalité du monde. Pas de doute, il y a de la limpidité et de la jouissance dans tout ça.

S’ils ont en commun une culture jazz, un vrai talent pour l’improvisation, et pratiquent les musiques du monde en connaisseurs, ils ont surtout le goût des autres.

Une musique à vivre ici et maintenant.

Musiciens

Jean-Marie Frédéric : guitare
Pierre Peyras : tuba et basse électrique
Daniel Solia : batterie
Frédéric Tari : violon

Prise de son Mastering : Michel Denis – Jean Marie Frédéric
Texte de Françoise Renaud

Retour en haut