Biographie

Daniel Solia

Né le 16 août 1955, Daniel Solia, musicien autodidacte, je débute la batterie à l’âge de 18 ans. C’est au sein d’orchestres de variétés que j’ai fait mon apprentissage de la scène. Je joue alors, avec la plupart des orchestres de la région. 

Cherchant à me perfectionner, je décide de prendre des cours au bout de 5 ans. J’étudie alors la technique de l’instrument, au Conservatoire de Nîmes, dans la classe d’Alex Clapot.

Puis je croise la route de Michel Barrot, trompettiste de renommée internationale (Ray Charles, James Brown, Jerry Lewis, Stevie Wonder…) qui s’installait sur Nîmes pour créer l’Institut Musical de Formation Professionnelle.

C’est à l’IMFP que j’ai rencontré le batteur Al Levitt et découvert le Jazz. Laurence Butch Morris le célèbre cornettiste et compositeur, a ouvert ma sensibilité vers une forme plus moderne de Jazz. Etant attiré et tourné vers les autres cultures, c’est tout naturellement que je me dirige vers des musiques traditionnelles Africaine, Espagnole, Indienne, Brésilienne… 

J’ai étudié lors de différents stages et rencontres, avec des batteurs tels que: Daniel Humair, Lolo Belonzi, François Laizeau (Michel Legrand), Jean Paul Ceccarelli (Didier Lokwood, Sting), Trilok Gurtu (John Mac Laughlin), Billy Art, Joé Baron, Max Roach, Joe Hammer (Daniel Balavoine, Jean Michel Jarre, Michel Sardou, Richard Gotainer, et Jean-Jacques Goldman) Dave Weckell, Vinnie Colaiuta (Jeff Beck, Sting).

1983 : Tournée pendant 2 ans avec le groupe hard rock CARGO DE NUIT

1985 : J’ai travaillé avec Dominique Dipiazza, Daniel Goyone, Sylvain Beuf, au sein du Groupe du guitariste Michel Perez.

1987 : Je rejoins le groupe d’un autre guitariste, Jean Pierre Llabador, avec Jacques Bouniard et Michel Zenino. Nous enregistrons le disque « Brussels » . Puis, deux tournées en Angleterre.
Je suis appelé ponctuellement pour des concerts, et notamment avec Pete Yelin, (sax alto du big band de Bob Mintzer), Jean Pierre Como et Louis Winsberg (Cofondateurs du groupe Sixun).

A l’occasion du festival de Jazz de La Bégude de Mazenc, je rencontre Philippe Petrucciani avec lequel, j’ai joué pendant 9 ans. J’ai tourné avec Nazaré Pererra, Anténor Bogéa, Marcia Maria, Marie Annick Saint Ceran dans le registre de la musique Brésilienne. J’affectionne particulièrement les trios, pour le développement de l’improvisation, où chacun est un soliste à part entière. Je me retrouve dans différents trios, avec Gérard Pansanel, Frédéric Monino, Olivier Roman, Garcia, Jean Marie Frédéric

Je suis également attiré par la chanson française, ce qui m’amène à accompagner Julien Laurence (finaliste de nouvelle star 2004) aux côtés de Dominique Dipiazza

La curiosité m’amène à participer, depuis 2006, aux différentes créations européennes du groupe Une Anche Passe, ensemble de hautbois languedocien, dont la particularité est la composition et l’improvisation dans l’influence des musiques traditionnelles du tour de la Méditerranée.

J’ai été certifié Musicien Interprète des Musiques Actuelles en 2011.       

J’ai enseigné au JAM à Montpellier de 1990 à 1993 dans le cadre de cours particuliers et animation de classe d’ensemble, puis à l’Institut Musical de Formation Professionnelle à Salon de Provence de 1993 à 2004, spécialisé sur la batterie dans les musiques actuelles et amplifiées rock, brésilien, musiques du monde, fusion, et la pratique du rythme pour tous instruments.

2012 : J’ai crée mon propre groupe et prépare l’enregistrement d’un CD The Flying Stone dont la sortie est prévue pour Septembre 2013.

J’ai enseigné à la Nouvelle École de Musique d’Aubenas, jusqu’en 2015. Je suis appelé également pour des Master Class dans différentes Ecoles de musique telles que l’IMFP, le JAV (Jazz Action Valence).

2013 : J’obtiens le DE de professeur de batterie dans le domaine des musiques actuelles Enregistrement du disque So Sweet Suite création de Denis Badault avec le Big Band de Petite Camargue. Je suis appelé à participer à la création du groupe Mythos Orchestra au Portugal.

2014/2024 : tournée Portugal, Italie, France, avec Mythos Orchestra, sortie d’un CD live.

J’enseigne actuellement à l’Ecole Intercommunale de Musique de Petite Camargue à Vauvert. 

Depuis 2015, Tournées tous les ans en Indonésie, Inde, Russie, Etats-Unis, New Orleans, Vietnam, Cambodge, Laos, Estonie, Lithuanie, Thaïlande, Japon, avec le groupe Mezcal Jazz-Unit. Travaille régulièrement avec Kimyo Ogawa, bandéoniste Japonaise.

Prochaine tournée, en février 2025 : TAÏLANDE, CAMBODGE, VIETNAM. 

Retour en haut